vendredi 18 avril 2014

La fille en retard : Yves Saint-Laurent, la chronique.

Des films qui vous emportent il n'y en a pas des milliers. Lorsque j'ai vu Yves Saint-Laurent, j'ai vraiment été captivé du début jusqu'à la fin.
Retour sur un film très marquant du début de l'année.




Synopsis : 
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Des biopics, il en sort des tas et on peut voir de tout. Il y a des chefs d'oeuvre et parfois c'est du n'importe quoi. Là, pour moi c'est du génie, une masterpiece clairement! Le duo Pierre Niney/Guillaume Gallienne m'a totalement emporté. Ils véhiculent des émotions immenses, on vit les scènes avec eux et on dépasse la simple représentation, on est clairement dans l'incarnation de personnages. On a l'impression d'être face au réel personnage. Pierre Niney ne joue pas Yves Saint-Laurent, il l'incarne, il est Yves Saint-Laurent. Quelle prestation touchante. On pourrait critiquer le côté trop centré sur la personnalité/la névrose de Yves Saint-Laurent mais je pense que c'est ça qui rend ce film captivant. Si les scènes avaient été accès purement sur l'histoire de sa carrière, on ne serait pas rentrés dedans, on aurait eu l'impression d'être dans un docu-fiction. Au travers de cette relation passionnelle, on comprend tout, on comprend YSL, on comprend son compagnon Pierre Bergé, on comprend leur histoire, on comprend son travail, on comprend son parcours. C'est un angle d'attaque qui peut choquer mais au final qui met en valeur toutes les facettes de la vie de cette homme. Pour ma part, je pense que c'est le meilleur angle pour véhiculer des émotions fortes. 



A côté de cela, rien n'a été laissé au hasard dans la technique : les gros plans pour capter des moments forts, la mise en avant sur le travail des mains, les gros plans sur les dessins. On regarde le personnage et avec tous ces plans, on rentre dans son intimité. On a ce sentiment de rentrer dans son esprit à certains moments. Accompagné de tout cela, il y a toute la BO du film qui nous implique encore plus dans l'histoire. La musique nous fait rentrer dans tous les moments forts du film. Puis il y a également ce jeu avec le temps. On ne suit pas une ligne directe. Il y a des temps longs et des temps courts. Par exemple, à la fin, il y a une magnifique ellipse. Ce jeu avec le temps apporte des sensations fortes. La fin est poignante grâce à cette ellipse je pense. Cette image noire avec une voix, une émotion. En une fraction, on comprend et on est touché instantanément. Puis cette image de Guillaume Gallienne seul, une conclusion qui donne des frissons dans le dos. Ajouté à cela, le jeu d'acteurs incroyable et franchement, on vit un moment intense !

Si vous l'aviez raté au cinéma, ne vous inquiétez pas, il sort le 8 mai en DVD, vous pourrez donc vous rattraper !


Yves Saint-Laurent
Date de sortie en salle : 8 janvier 2014
Date de sortie en DVD : 8 mai 2014
De Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire