jeudi 27 mars 2014

Ma série du moment : True Detective

J'adore les séries mais je ne suis pas du genre à être à la page. Je préfère largement regarder une série lorsque tous les épisodes sont sorties. Le mois dernier, j'ai fait une exception en commençant la série True Detective. A force de voir des articles et des commentaires sur cette série, je n'ai pas pu résister à la tentation de la commencer. De plus, Matthew McConaughey joue un des rôles principaux. Sachant que c'est un de mes acteurs favoris, je ne pouvais pas résister. Verdict ? J'ai bien fait de commencer cette série ! A l'heure actuelle, tous les épisodes sont sortis et je les ai adorés du début jusqu'à la fin ! Ca ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps. Cette série est hyper addictive et vu qu'il n'y a que 8 épisodes, on reste un peu sur sa faim. Je dis ça mais en même temps, chaque épisode est un chef d'oeuvre. L'histoire, l'intrigue, le jeu d'acteurs... tout, tout, tout est magnifique et bien fait ! 



Mais pourquoi cette série est si génialissime ? 

Tout d'abord, cette série m'a attiré grâce au duo McConaughey/Harrelson. Même si je ne suis pas trop série policière, j'ai été intriguée et je me devais de voir ce que ce duo donnait. De plus, la série est produite par HBO alors franchement, ça partait très bien ! Rares sont les séries décevantes de la HBO. 

L'histoire de base de cette série parait très simple. On suit l'histoire de deux détectives, Martin Hart et Rust Cohle, qui pourchassent un serial-killer en Louisiane durant 17 ans. Dis comme ça, il n'y a rien d'extraordinaire et pourtant... 

Parlons tout d'abord des personnages. Matthew McConaughey joue le rôle de Rust Cohle. Ce détective neurasthénique, alcoolique, totalement désabusé de la vie est un personnage fascinant. A chaque épisode, on comprend un peu plus le personnage et en même temps, il garde cette part de mystère complètement indescriptible. De l'autre côté, Woody Harrelson interprète le rôle de Martin Hart. Aux premiers abords, ce personnage paraît être à l'opposé de son coéquipier. Il représente ce bon père de famille, très droit avec une bonne morale... Et finalement, on va très vite comprendre qu'il est aussi déséquilibré que son coéquipier. Ses addictions vont prendre le dessus et au fur et à mesure, on va pouvoir comprendre qui il est vraiment. C'est ça qui est génial dans cette série, c'est l'évolution de ces deux personnages. On ne nous donne pas toutes les infos dès le début. On apprend à les découvrir, à les décrypter... Chaque épisode nous donne des infos en plus et on comprend finalement que ce duo de détectives n'est pas si improbable que cela. Même si leurs caractères sont fort différents, ils ont tous les deux les mêmes vices et les mêmes addictions. 

Mais il n'y a pas que la caractérisation des personnages qui est bien faite, le scénario et les dialogues sont rondement bien menés. Il y a des références qui fusent de partout à travers les dialogues. De plus, il ne faut pas oublier que l'enquête s'étale sur 17 ans. Le temps est donc très important. Le temps a été mis en scène. Chaque épisode joue avec les époques sans pour autant nous perturber. L'histoire se raconte chronologiquement à travers un discours qui se passe dans le temps présent. On passe du passé au présent en permanence. La mise en scène du temps est donc réellement bien faite. On n'est absolument pas perdu même si ce n'est pas toujours facile à suivre. A côté de cela, il faut aussi noter la photographie et les couleurs qui sont impressionantes ! L'image est à la fois belle et glauque. Elle colle parfaitement à l'ambiance de cette série. 

Bref, avec tout ça, j'ai très hâte de voir la suite de cette série ! Et vous alors, c'est quand que vous regardez ce chef d'oeuvre? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire