lundi 14 janvier 2013

Découverte de l'espace 104 (Paris)


Ce week-end, étant dans la jolie capitale française, j’en ai profité pour faire une journée culturelle. Pour l’occasion, j’ai découvert un nouvel endroit : le CENTQUATRE. C’est un établissement public de coopération culturelle qui a ouvert il y a seulement 4 ans. Cet espace, de par son statut, permet d’accueillir plusieurs types d’activités culturelles. Le but de ce lieu est de donner un espace à l’art pour tout le monde. En allant au CENTQUATRE, nous avons donc le choix entre différentes activités culturelles. C’est ouvert à tout le monde du berceau jusqu’à la retraite ! En plus des activités culturelles, vous pouvez même venir au CENTQUATRE pour éveiller vos papilles ! Le CENTQUATRE vous propose plusieurs lieux de restaurations (Les Grandes Tables du 104, Le Café Caché et le pizzaiolo) et en plus de cela, il y a un marché bio tous les samedis ! Ce lieu est vraiment unique ! Chaque année, vous pouvez voir une trentaine d’artistes apparaître dans ces lieux. Pour ma part, cette fois-ci j’ai vu deux expositions : La première « Par Nature » et la seconde « le Musée des Cœurs Brisés ». Parlons de ces chouettes expositions accessibles à tous !

Crédit Photo : Manon Vadelorge


L'exposition "Par Nature" avec les artistes suivants : Céleste Boursier-Mougenot, Moataz Nasr, Hema Upadhyay, Zimoun, Gu Dexin, Christophe Beauregard et Joana Vasconcelos. 


Pour cette exposition, le 104 nous propose plusieurs installations à différents endroits dans l'établissement. Il n'y a pas de sens, on peut commencer où l'on veut. On va à notre rythme, nous ne sommes pas préssés. L'exposition est vraiment faite comme un parcours. Oui rappelez vous les parcours de santé le long des lacs où l'on devait marcher et puis on découvrait tous les 200 mètres une activité différente ! Ici, c'est un peu la même chose. Après avoir acheté ma place, je traverse ce grand hall rempli de monde. Au départ, je ne comprend pas, il y a de la musique, des jeunes dansent, d'autres ont l'air de répéter une scène de théâtre... Tout a l'air de se mélanger ici et j'adhère déjà au concept ! En traversant le grand hall, je découvre qu'il y a une énorme librairie et un magasin Emmaüs. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Que vous vouliez faire une pause lecture, ou faire un cours de Qi Gong gratuit (le samedi et le dimanche à 11h) ou bien juste chiner des affaires, tout est possible ! De nombreuses activités sont organisées allant du théâtre jusqu'à la danse ! Je trouve l'idée vraiment géniale ! 


Après avoir compris comment le lieu marchait, je peux enfin commencer le parcours à travers toutes ses oeuvres liées au thème de la nature. Chaque installation proposée est vraiment monumentale. Ce que j'aime c'est l'hétérogénéité du choix des artistes. Ils viennent des quatre coins du globe : Suisse, Portugal, Egypte, Inde ou encore Chine... Ce choix est très intéressant car il nous permet de voir les interprétations différentes en fonction des origines. Chacun interprète a une façon différente de percevoir ce retour à la nature. Dans cette exposition, chaque oeuvre est une métaphore ouverte à notre interprétation personnelle. On est vraiment immergé dans l'oeuvre et dans son espace, on peut donc ressentir ce retour à la nature. 





La première oeuvre que l'on peut voir, est une oeuvre de Moataz Nasr. Ici, on doit jouer le jeu pour faire vivre l'oeuvre ! Il faut monter les marches pour vivre une expérience transcendantale : arrivée là-haut, je suis comme un ange qui vole dans les airs (bon d'accord, j'ai encore les pieds sur terre mais laissez moi rêver !). Cette oeuvre est là pour nous montrer à quel point nous avons ce désir de liberté et d'élévation, nous voulons tous atteindre ce point culminant ! Pour illustrer mes propos, je vous propose mes quatre photos des anges de la liberté.


Crédit Photo : Manon Vadelorge


Crédit Photo : Manon Vadelorge


Crédit Photo : Manon Vadelorge


Crédit Photo : Manon Vadelorge





Derrière cette grande installation, nous apercevons un grand tapis de pommes entrain de pourrir. Ici, c'est l'oeuvre de Gu Dexin. Cet artiste nous ramène à la nature à travers la terre. Cette terre qui permet de nous nourrir et de vivre. Il nous propose d'observer le cycle de la vie de ces pommes qui sont entrain de se décomposer face à nous. A côté de cela, on observe une machine qui est entrain d'écraser les pommes. Cette machine est là pour nous faire prendre conscience de ce que nous faisons. Nous produisons des aliments que nous détruisons/gâchons nous même. Esthétiquement, certes ce n'est pas très agréable, on a juste le sentiment d'être dans un vieux verger mais philosophiquement, je trouve l'idée très intéressante.



Par la suite, nous rentrons dans une petite pièce avec une dizaine de portraits représentants des hommes et des femmes, type portrait photo pour le CV. L'artiste Christophe Beauregard nous propose des portraits de personnes qui sont malades. Il est donc intéressant de voir ce visage pour se rendre compte de la réalité de ses gens. Jour après jour, ils vivent mais en devant lutter contre la maladie, c'est leur réalité, est-ce que cela devient leur nature?



Juste à côté de cette salle, changement de décor, on rentre dans une pièce avec une énorme tour en cartons. En rentrant, on entend un bruit de pluie, comme si dans cette tour, la pluie tombait en continue. A côté de cette grande installation, on voit une souche d'arbre avec un micro. Mais pourquoi me direz-vous? Et là, tenez vous bien, Zimoun fait parler l'arbre ! Oui oui, grâce à son installation, on peut entendre les vers de bois qui sont entrain de manger la souche ! Grâce à ses deux installations, on peut entendre l'invisible.



Ensuite, nous rentrons dans une plus grande installation crée par Céleste Bousier-Mougenot. Ici, l'oeuvre s'étend dans deux salles. Au sol, il y a du sable et l'artiste a crée un chemin avec des planches de bois. Tout le long de ce chemin, on voit des guitares posés sur des pieds et elles sont reliées à des grosses enceintes. A côté de ça, il y a une vingtaine d'oiseaux qui chantent et volent au dessus de nos têtes pour aller se poser sur les cordes des guitares. Chaque son de guitare semble suivre les battements d'ailes des oiseaux. Il est très intéressant de voir la confrontation entre le son des guitares et le son du chant des oiseaux.



Pour finir, nous rentrons dans une salle complètement noire. Bienvenue dans le jardin imaginaire ! Ici, seules les fleurs factices sont notre source de lumière ! C'est grâce à elle que l'on peut suivre notre chemin. Ce décor est assez spécial mais nous donne un goût de jardin paradisiaque... J'espère que je vous ai donné envie avec mes petites descriptions. Courez-y l'expo est encore là jusqu'au 17 mars !





Après beaucoup d'émotions, nous voici dans le musée des coeurs brisés... Autre ambiance ! Le concept de ce musée vient de Zagreb en Croatie. Ils ont crée un musée des coeurs brisés en demandant aux gens de participer à la collection. C'est très simple, il suffit de donner un objet qui nous rappelle votre relation/rupture en racontant la petite histoire et hop! votre rupture devient une oeuvre le temps d'une exposition! Dis comme ça, c'est assez déprimant et effectivement on ressort de là avec un petit vague à l'âme... Mais les histoires sont très touchantes et bouleversantes. Avec cette exposition, on se sent moins seul dans notre malheur, c'est déjà ça ! Oui oui rassurez vous, ça n'arrive pas qu'à vous ! D'autres aussi ont connu les horribles ruptures et histoires atroces...! 



J'ai adoré le côté participatif de cette exposition. En plus des objets, les visiteurs pouvaient écrire des petits mots qui sont publiés dans l'exposition... Beaucoup d'émotions différentes, très jolies... Voici quelques photos :

Crédit Photo : Manon Vadelorge

Crédit Photo : Manon Vadelorge

Crédit Photo : Manon Vadelorge

Crédit Photo : Manon Vadelorge

Crédit Photo : Manon Vadelorge

Crédit Photo : Manon Vadelorge

Crédit Photo : Manon Vadelorge

Crédit Photo : Manon Vadelorge





Adresse : 104, rue d'Aubervilliers 75019 Paris

Horaire des expositions :
Ouverture les mardis, mercredis, samedis et dimanches (15h-19h).
Vacances et jours fériés : ouverture du mardi au dimanche (15h-19h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire