vendredi 3 janvier 2014

Premier article de 2014 : la revue du Sony QX100

Photo prise avec le QX100 Sony. Crédit Photo : Manon Vadelorge


Good moooooorning ! 
Ca y est 2014 vient de pointer le bout de son nez. Je vous souhaite donc une belle et bonne année 2014. J'espère qu'elle sera remplie de découvertes, de bons moments et de beaux projets. Pour ma part, l'année commence dans le stress comme depuis 4 ans avec le moment fatidique des examens. Oui, oui, dure vie d'étudiante... Mais dans 3 semaines, c'est fini et je pourrais reprendre toutes les activités que j'aime. 

C'est un mauvais moment à passer mais pour ne pas m'ennuyer, je m'amuse comme une petite folle avec mon tout nouvel objectif reçu à Noël. Le QX100 de chez Sony pour smartphone. Quoi? Mais kézako? De quoi tu nous parles ?

Photo prise avec l'objectif de l'Iphone. Crédit photo : Manon Vadelorge



Le QX100 est tout bonnement une petite révolution dans ma vie. Certes, il ne remplace absolument pas un réflex mais à mes yeux, c'est bien plus qu'un simple gadget pour smartphone.
Ce petit bijou est un objectif/appareil photo. Je m'explique à l'oeil nu vous ne voyiez qu'un simple objectif mais en fait, la petite bête est un appareil photo qui se connecte en wifi avec votre smartphone. Vous pouvez donc prendre directement des photos avec votre objectif/appareil photo et elles seront enregistrées dans votre smartphone (avec la version QX100, vous pouvez également mettre une carte micro SD). 




Les atouts :

- le mode priorité à l'ouverture. Avec le QX100, on peut aller jusqu'à une ouverture 1.8 ce qui n'est pas du tout négligeable. J'adore jouer avec la profondeur de champ donc là je suis ravie !
- Choisir le format de sa photo (n'ayant pas encore acheté de carte micro SD, je ne sais malheureusement pas si on peut mettre au format RAW donc affaire à suivre).
- La balance des blancs. Et oui, mesdames et monsieurs, vous pouvez choisir la balance des blancs et vous pouvez même gérer la luminosité, si ça c'est pas beau !
- Possibilité de faire films ou photos.
- La qualité du zoom.
- Les 20 millions de pixels.
- Bonne qualité en basse luminosité.
- Possibilité de faire la mise au point à la main.
- La légèreté de l'objectif. Il est vraiment transportable partout et avec sa petit dragonne, on est sûrs de ne pas le perdre en plein vol ;-)
- La mobilité. Je m'explique. Lorsque vous prenez une photo avec un reflex, vous avez plein de possibilités d'angles, vous pouvez imaginer des millions de choses mais vu la taille de votre appareil + objectif forcément on est un peu limités. Ici, on peut prendre une photo avec des angles vraiment nouveaux. Comme l'objectif fonctionne en Wifi, on peut s'éloigner jusqu'à 5m de l'objectif donc sympa pour faire une photo en posant l'objectif dans un coin insolite ;-). De plus, c'est la première fois que je peux poser un objectif derrière moi et je vois quand même ce que je fais ! Ca c'est vraiment amusant et inédit pour moi. Ca change vraiment du reflex. Je l'ai d'ailleurs remarqué en soirée. Avec un petit objectif comme celui-ci, les gens ne remarquent pas que vous prenez des photos, ils restent donc naturels dans leurs postures contrairement au reflex. Lorsque quelqu'un sort un reflex en soirée, ça ne loupe pas les gens posent forcément. Avec le QX100, je capte des petits moments de vie très beau ! :-)

Les défauts :

- la connexion. Parfois l'objectif a du mal à se connecter à mon smartphone. Pour prendre une photo sur le vif ça peut donc être problématique.
- Lorsque l'on veut prendre des photos avec le format original, l'appareil met du temps à prendre la photo. En bonne qualité, on ne peut donc pas prendre des photos en mode "rafale". Il y a toujours un petit temps d'attente pour charger la photo sur le smartphone.
- pas de mode manuel. Avec cette objectif, on peut choisir notre ouverture mais malheureusement on ne peut pas contrôler la vitesse. Evidemment, en mode priorité à l'ouverture, la vitesse change et on peut voir à quelle vitesse nous sommes mais on ne peut pas la contrôler. 
- On ne peut pas choisir les ISO.

Bilan : Cet objectif est à la hauteur de mes attentes. Certes, il ne remplace pas mon reflex mais pour moi, c'est bien plus qu'un simple gadget donc sa mission est remplie. Il me permet une certaine mobilité que je n'ai pas forcément avec un appareil reflex. Il est facilement transportable, j'ai moins peur de le prendre en soirée. Il m'encombre moins et sa qualité reste très performante pour beaucoup de situations. Pour les amateurs de photos, c'est un bon objectif. En tous les cas, pour ma part je l'ai adopté et je ne le lâcherais pour rien au monde ! Mon seul bémol reste sur le prix : 450 euros pour cet objectif haute gamme (le petit frère QX10 est 180 euros). Même si je suis très satisfaite de cette appareil, je trouve le rapport qualité/prix un peu juste. Sachant qu'un premier boitier de reflex coûte dans les 500 euros, c'est sûr que le ratio est un peu léger. Pour quelqu'un qui veut apprendre à faire de la photo, je lui conseille clairement un premier prix dans les reflex. Maintenant les amateurs de photos qui ont envie de nouveau et qui ne comptent pas trop quand il s'agit de photographie alors foncez car c'est vraiment une petite perle ! 

L'objectif en actions :

Créit Photo : Manon Vadelorge

Belga, Place Flagey, Ixelles. Crédit Photo : Manon Vadelorge

Crédit Photo : Manon Vadelorge

Crédit Photo : Manon Vadelorge

Gaudron, Ixelles. Crédit Photo : Manon Vadelorge

Place Brugmann, Ixelles. Crédit Photo : Manon Vadelorge

Crédit Photo : Manon Vadelorge

Crédit Photo : Manon Vadelorge

Crédit Photo : Manon Vadelorge

Galerie de la reine, Bruxelles. Crédit Photo : Manon Vadelorge

Hemgie's, Centre Bruxelles. Crédit Photo : Manon Vadelorge

Epaulé Jeté, Place Flagey, Ixelles. Crédit Photo : Manon Vadelorge.

Moeder Lambic, Saint-Gilles. Crédit Photo : Manon Vadelorge


2 commentaires:

  1. Merci pour ce chouette article! Tes photos donnent très envie de craquer pour cet "objectif"... Malheureusement je te confirme qu'il ne shoot pas en RAW. Et le mode 'priorité ouverture' ne te laisse choisir que l'ouverture: il décide seul de la sensibilité et de la vitesse... à voir ce que ça donne en pratique! J'ai lu qu'il était relativement encombrant aussi, il ne tient pas en poche (ben oui, moi je n'ai pas de sac-à-main, hein?!!!). Bref, au regard du prix et de possibles évolutions de la gamme qui n'en est qu'à son coup d'essai (ou coup final si ça ne prend pas), j'hésite encore... mais je suis quand même très tenté! Merci pour ton feedback en tout cas, je retourne réfléchir (et compter la tire-lire) :-) Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah yes, je n'avais pas trouvé l'info pour le RAW. Merci!
      Oui pour l'ouverture c'est ce que j'ai expliqué.
      Après moi qui n'avait que mon reflex et aucun appareil photo compact. J'avoue qu'il fait office d'un très bon compact ++ on va dire :)
      Maintenant, c'est vrai qu'attendre la suite des aventures Sony est peut être judicieux !

      Supprimer