Ca y est, c'est bon, le mois de juillet vient de pointer le bout de son nez et apparemment le soleil arrive aussi ! Grosse folie. Eté + soleil, ça vous fait penser à quelque chose non? Pas d'idées? Mais siiiiiii, it's time to dance ! Juillet et août pour moi, ça rime avec festivals ! J'ai la chance de vivre en Belgique qui est un pays riche en festivals de tous styles et de toutes tailles, je ne m'en plains donc absolument pas ! J'écris cette article pour essayer de vous convertir, oui rejoignez la team des festivaliers, vous verrez comme on y est bien.
Mon amour pour les festivals a commencé lorsque j'avais 15 ans avec Rock Werchter. Pour tout bon belge qui se respecte (même les français), d'office il faut connaître Werchter. Pour moi c'est THE festival pour la musique pop-rock. Alors aujourd'hui, ce festival est fort critiqué car certains jugent qu'il fait fort dans le commercial et qu'il y a toujours les mêmes têtes d'affiche mais moi je n'en démords pas... J'adore ce festival ! Cette année, je n'ai malheureusement pas la chance d'y assister (coup d'envoi du festival ce soir... je pleure des larmes de sang tellement j'ai mal ! Mais que voulez vous, lorsqu'on a des impératifs, il faut savoir faire des sacrifices) !
Pour me rattraper, je teste des nouveaux festivals et j'ai hâte d'en parler ici. Mais avant, je vais vous donner mes arguments pour vous convertir.
Premièrement, pourquoi aller à un festival?
Parce que pour tout fan de musique, un festival c'est la VIE ! C'est l'occasion de passer quelques jours à écouter de la musique non-stop dans une ambiance de folie et tout ça pour des prix forts raisonnables par rapport à un concert en salle. Alors évidemment, niveau budget, il y a tous les prix. Plus on vise les gros festivals avec des grosses têtes d'affiche, plus on paye mais je pense que le jeu en vaut toujours la chandelle. Dans le cas des festivals très chers tels que Werchter (200euros les quatre jours), sur le coup on se dit que ça fait mal surtout qu'après il faut manger et boire mais réflechissons deux secondes s'il vous plait! Werchter, c'est 4 jours de musique et des tonnes de groupes mythiques (cette année, Green Day, Blur, Sigur Ros, Vampire Weekend, Bloc Party et j'en passe !!) donc hônnetement à ce prix-là et vu les têtes d'affiche, pas question d'hésiter ! Un concert en salle de Green Day vous allez payer 60euros donc là 200euros pour voir des dizaines de groupes tous aussi bons les uns que les autres, je dis oui et si ça vous tente, courez-y!
Maintenant, les petits festivals à des prix très bas sont tout aussi intéressants mais dans un autre style. Il est toujours sympa de faire des festivals pas chers pour découvrir des groupes encore inconnus ! Les festivals sont toujours remplis de groupes talentueux et il ne faut pas hésiter à aller à des concerts de petits groupes pas encore connus de la scène internationale. C'est souvent des bonnes surprises particulièrement en festivals.
Après il y a les festivals qui vont allier les deux et ça c'est le pied ! C'est le cas de Dour que j'ai découvert l'année dernière. J'ai adoré ce festival pour ça car j'ai pu voir des gros groupes que je connaissais déjà et j'ai été hyper contente (du style Parov Stelar, Selah Sue...) et à côté je me suis aventurée dans des concerts qui m'ont permis de découvrir des perles. C'est à Dour l'année dernière que j'ai découvert le groupe La Femme qui n'était pas encore très connu et aujourd'hui, on nous balance La Femme partout... Les festivals sont donc des mines d'or pour tous les grands amateurs de musique.
Deuxièmement, l'avantage des festivals c'est que l'on se découvre une âme d'aventurier !
Lorsque vous étiez enfants, avez-vous fait des camps scouts? Si vous en êtes nostalgiques alors les festivals sont faits pour vous ! Ambiance camps scouts assurée. Honnêtement, ça peut paraître hyper lourd de passer 3 ou 4 jours dans un festival. Le camping fait toujours un peu peur, on se dit souvent : "Et s'il pleut? Ca va être galèèèère!" "Putain ce soleil, il va me réveiller à 6h du mat" "Les voisins qui font du bruit, je vais les buter!" Oui oui ce genre de réflexions peut vous venir à l'esprit mais vous pouvez aussi vous dire "Chouette on va pouvoir faire des apéros de folie à la tente!" "On est pas bien là? Caler sous cette ombrelle? C'est le début du bonheur non?" Alors oui s'il fait moche, le camping peut se transformer en galère mais c'est ça aussi l'esprit de festivaliers ! S'il vous plait, si vous n'avez jamais fait de festivals, faites le en camping, le faire en hôtel n'aurait aucun charme. Là, il y a toute une ambiance. Le fait d'être en camping fait qu'on vit le festival à fond et c'est vraiment une expérience à vivre. Parce que la fête en festival ne s'arrête pas aux portes des plaines, la fête continue dans les campings et on peut vivre des sacrés bons moments toujours avec un fond sonore sympa ! Oui je vous le répète les festoch' c'est 24h de musique dans les oreilles!
Maintenant que nous sommes en juillet, la saison des festivals vient d'être entamer et j'espère que j'ai attisé votre curiosité ! Pour vous faire un peu plus rêver, je reviens la semaine prochaine avec des photos de festivals et une chronique pour vous montrer en images ce que donne un festival ! Pour le prochain article festival, on commencera en douceur avec le Festival TW Classic qui se déroule sur le plaine de Werchter le samedi 13 juillet. Ici, uniquement un jour mais des groupes de légende du rock sont au rendez-vous : Bruce Springsteen, Ben Harper, Santana, Blondie et le petit Balthazar (mais très talentueux!)...
En attendant, vous pouvez revivre mon expérience au Dour Festival de l'année dernière : http://manoushbazaar.blogspot.be/2012/11/ma-mission-commando-au-dour-festival.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire