mercredi 3 avril 2013

Ma recette du jour : Joues de lotte marinées.

Etant passionnée de cuisine, je partage avec vous mes découvertes resto/salon de thé mais en y réfléchissant je me suis dit : mais pourquoi ne pas partager mes recettes !? Je vais donc inaugurer une nouvelle rubrique cuisine rien que pour vous, vous êtes contents!?

Pour ce premier opus, je vous propose une recette à base de poisson : les joues de lotte marinées accompagnées de crème de coco et de graines de couscous. 

Pour cette recette (2 personnes), vous avez besoin :
- Huile d'olive
- Piment en poudre (vous pouvez choisir celui que vous voulez, moi j'ai pris un extra fort car j'aime quand le plat est relevé mais vous pouvez prendre un piment moins fort selon votre goût)
- Paprika
- Cumin
- Curcuma
- un citron
- Nuoc Mam
- Arôme Saveur Maggi
- un poivron
- une tomate
- 400g de joue de lotte
- Coriandre fraiche
- Poivre
- Graines de couscous moyenne

Crédit : Manon Vadelorge

Crédit : Manon Vadelorge
Crédit : Manon Vadelorge
Crédit : Manon Vadelorge
Crédit : Manon Vadelorge
Crédit : Manon Vadelorge
Crédit : Manon Vadelorge


Première étape : la marinade du poisson.

Dans un premier temps, il faut couper votre poisson en carré.
Ensuite, ciselez votre bouquet de coriandre. Après il vous suffit de prendre un saladier et d'y mélanger : le poisson, la coriandre, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à café de paprika, une cuillère à café de piment, une cuillère à café de cumin, une cuillère à café de curcuma, une pincée de poivre et le jus d'un demi citron.
Pour finir, mettez la marinade au frais pendant 1h ou 2.

Crédit : Manon Vadelorge

Deuxième étape : la cuisson des légumes et du poisson.

Après avoir coupé en dès le poivron, faites le cuire dans un faitout avec un filet d'huile d'olive pendant 5/10 minutes. Ensuite, mettez le poisson mariné et rajoutez quelques gouttes de Nuoc Mam et de Sauce Arôme Saveur Maggi (ne pas en mettre beaucoup sinon votre plat risque d'être trop salé! Surtout si vous utilisez ces produits, il ne faut pas utiliser de sel). Laissez mijoter 5 minutes et rajoutez les tomates coupées en dès. Couvrez et laissez mijoter pendant 5/10 minutes. 

Crédit : Manon Vadelorge

Crédit : Manon Vadelorge

Troisième étape : Crème de coco et graines de couscous.

Lors de la cuisson du poisson, sur le côté j'ai fait cuire ma semoule/graines de couscous. Pour ma part, j'avais acheté les graines que l'on fait cuire en mettant de l'eau bouillante dessus pendant quelques minutes, ce n'était donc pas bien dur !

Lorsque le poisson est cuit, mettez le hors du feu et mélangez dans un plat avec les graines. En touche final, rajoutez la crème de coco et vous pouvez servir en déposant quelques rondelles de citrons sur chaque assiette.

Crédit : Manon Vadelorge


Crédit : Manon Vadelorge


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire